You are currently viewing 33ème Beatles Day à Mons au Lotto Mons Expo samedi 24 septembre 2022 de 10h à minuit

33ème Beatles Day à Mons au Lotto Mons Expo samedi 24 septembre 2022 de 10h à minuit

Plus d’infos progressivement sur ce site et sur notre page Facebook http://facebook.com/beatlesdaymons

La billetterie est ouverte dès maintenant avec une prévente à 27 au lieu de 30 ainsi que 15 au lieu de 20 pour étudiants, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés

https://www.billetweb.fr/beatles-day

Le thème de cette année est Get Back pour acter le retour de notre évènement et célébrer la fin de la carrière des Beatles, mais aussi:

Les 50 ans de l’album Let It Be/ La séparation des Beatles/ La sortie du film Let It Be / La sortie du documentaire The Beatles: Get Back de Peter Jackson sur Disney + et bientôt en Dvd Blue Ray

De nombreux concerts se succéderont de midi à minuit avec plusieurs groupes internationaux./Un marché de collectionneurs  » Beatles » ./Un salon des auteurs et spécialistes avec des stands pour discuter sera mis en place./Plusieurs invités prestigieux seront présents .

Invité d’honneur:

Dave Harries

Une vie dédiée aux studios

Depuis la fin de ses études, Dave Harries n’avait qu’une idée en tête, travailler dans le monde de la musique. C’est ainsi qu’il se retrouve à Hayes dans une usine de pressage de disques. Il apprend qu’un poste se libère dans les prestigieux studios EMI et postule. Doué en électronique, il gravira tous les échelons pour devenir ce que dans le jargon EMI on appelle les « White Coats » (blouses blanches), bien qu’il ne portât jamais la sienne, considérant ridicule de s’habiller comme un toubib dans un milieu artistique. Ces Technical Engineers, éléments vitaux des studios, préparaient les séances, assuraient toute la maintenance du matériel, étaient présents en cabine, mais en principe n’enregistraient pas les artistes, car c’était le rôle réservé aux « Balance Engineers » (Norman Smith, Ken Townsend, Geoff Emerick, et tous les autres). Mais Dave fait rapidement la preuve de ses compétences et se retrouve souvent à la console aux côtés de George Martin. Bien que non crédité sur la pochette (ça ne se faisait pas à l’époque), il participe à l’enregistrement de l’album Revolver, et grave pour la postérité la première version de « Strawberry Fields Forever« .

Lorsque les Pink Floyd réaliseront leur premier disque, il sera pour le groupe, alors en pleine recherche de trouvailles techniques, un allié précieux pour développer leur style de rock psychédélique et, avec de Bernard Speight, concevra l’Asimuth Coordinator, un appareil permettant au Floyd de diffuser un son quadriphonique sur scène.

Dave a travaillé chez EMI de 1965 à 1970, date à laquelle le studio deviendra officiellement Abbey Road après le succès de l’album éponyme des Fab4. Il sera témoin des séances de travail sur le plateau cinéma de Twickenham, au studio Apple à Saville Row, et fera partie des veinards à se trouver sur le toit de Savile Row pour le fameux Roof Concert, aux côtés de Glyn Johns, Keith Slaughter, et Alan Parsons dont c’était le premier enregistrement live.

Il est ensuite devenu directeur technique et directeur de studio à AIR Oxford Circus et a été concepteur en chef d’AIR Montserrat, toujours aux côtés de Sir George Martin.

Et l’histoire continue puisque Dave Harries est actuellement consultant technique dans les studios British Grove de Mark Knopfler à Londres.

C’est dire s’il aura des tas de choses à nous raconter à Mons !

Gisèle Clark – 25/04/2022

©Gisèle Clark – 2021-09-08
Get Back session
Geoff Emerick et Dave Harries
https://audioproduction.blogs.lincoln.ac.uk/2011/12/20/dave-harries/

L’ingénieur Dave Harries a travaillé avec les Beatles sur le premier enregistrement de ” Strawberry Fields Forever “. Il a ensuite travaillé avec Pink Floyd, The Beach Boys et The Temptations. Plus tard, il a aidé à créer British Grove Studios à Londres.
Il pourrait aussi nous éclairer sur la série documentaire Get Back de Peter Jackson qui a fait le buzz en décembre dernier, et qui sortira en DVD/Blue Ray le 31 décembre 2022

Les groupes

Just Beatles (UK)

Le Tributes band « Beatles » numéro 1 d’Écosse épate les foules à travers le Royaume-Uni et l’Europe avec leur spectaculaire spectacle de théâtre depuis plus de 10 ans. Ils sont des invités réguliers à l’International Beatleweek à Liverpool.

https://www.facebook.com/justbeatles
https://justbeatles.co.uk/

Hamburg Beat (UK)

Hamburg Beat vous ramènera à ces jours grisants de rock ‘n’ roll brut et bruyant et aux sons des Beat Clubs du début des années 60 à Hambourg et Liverpool : The Cavern, The Indra, Star Club, Top Ten et Kaiserkeller.

Basé dans la ville de Lincoln au Royaume-Uni, Hamburg Beat a joué devant un public extrêmement reconnaissant à travers le Royaume-Uni et à l’étranger, y compris dans des festivals Beatles à l’étranger de haut niveau en Finlande, aux Pays-Bas, en Norvège, en France, en Allemagne et en Belgique. Le groupe est également apparu à de nombreuses reprises au célèbre Cavern Club et à l’International Beatleweek à Liverpool en 2014, 2015 et 2017. Hamburg Beat est un groupe de rock ‘n’ roll sans fioritures, sans effets, sans perruques, sans chichi, qui vous transportera dans une ère d’énergie rock n roll pure et brute.

https://www.facebook.com/hamburgbeat

One After 909 (NL)

One After 909 est l’un des meilleurs et des plus populaires groupes hommage aux Beatles aux Pays-Bas. Ces dernières années, la renommée du groupe est passée de locale à nationale et même internationale. Ils ont joué dans le berceau des Beatles ‘The Cavern Club’ à Liverpool, l’Indra Club à Hambourg et lors de la Journée internationale des Beatles à Mons, en Belgique. Le groupe attire également les mélomanes dans des salles et des théâtres de plus en plus grands de leur propre pays. Le groupe a une large base de fans et se caractérise par une traduction authentique de plus de 100 chansons des Beatles. Non seulement les voix similaires de John, Paul, George et Ringo, mais surtout l’enthousiasme sont ce qui fait de chaque représentation de « One After 909 » une fête !

https://www.facebook.com/OneAfter909band/
https://oneafter909.nl/

The Scarabïans ( Fr)

The Beatles reggae cover band

The Scarabïans ont ouvert en 2017 une faille spatio-temporelle entre Liverpool, Kingston et Toulouse. Les harmonies des Beatles se parent de leur plus beau skank, dans une tradition roots occitanienne so british.

http://thescarabians.over-blog.com/
https://www.facebook.com/The-Scarab%C3%AFans-1979027122377423

The Seastles (FR)

Débordantes d’enthousiasme, cinq musiciennes de la scène marseillaise rendent aux Beatles un bel hommage.

https://www.facebook.com/TheSeastles

Antoine Goudeseune (B)

Fan des Beatles depuis l’âge de 11 ans, Antoine Goudeseune a réalisé son rêve de musicien en janvier 2014 . Enregistrer un album d’hommage aux Beatles aux légendaires studios Abbey Road de Londres .

Dans le style « fingerpicking » qu’il développe en solo depuis 2011, A. Goudeseune a réarrangé et rejoué l’album Abbey Road dans son intégralité, à l’endroit même où il avait été créé 45 ans plus tôt par les Fab Four . En 2020 il a réarrangé l’album Let It Be.

https://www.antoinegoudeseune.com/

Beatles History (F)

Le groupe Beatles History, 18 ans de concerts! Un son puissant, une vraie énergie sur scène. Pas de costards, pas de perruques, pas d’amplis ni guitares d’époque, pas de chichis ! Juste la musique des Beatles !

Lotto Mons Expo ouvrera ses portes samedi 24 septembre 2022 à 10h du matin.

Entrée via parking latéral gauche (face à Proximus et près du centre de congrès).

Situé à quelques pas du complexe commercial Les Grands Prés, le Lotto Mons Expo est facilement accessible en transports en commun.

À pied

Situé à 200 mètres du complexe commercial « Les Grands Prés » et de la gare de Mons, l’accès est très aisé pour les personnes circulant sans moyen de transport.

En Bus

Le Lotto Mons Expo est accessible depuis la Gare de Mons via la ligne 60.

Profitez du service mis en place par TEC Hainaut http://www.infotec.be.

Venant de la gare de Mons, empruntez la ligne 60 jusqu’à l’arrêt « Mons Dubois ».

En Train

Une fois arrivé à la gare de Mons, vous n’êtes qu’à 200 mètres du Lotto Mons Expo (5 minutes à pied). Une passerelle permet de se rendre à pied de la gare à la salle.

Sans accès à la passerelle, il est également possible d’emprunter le bus (ligne 60) à proximité de la gare.

En Voiture

Si vous venez en voiture via l’autoroute E19 – E42, empruntez la sortie 24 pour rejoindre le Lotto Mons Expo plus rapidement et facilement. Celle-ci vous mènera directement au rond-point à proximité duquel l’entrée du Lotto Mons Expo se trouve.

2 parkings publics et gratuits sont à votre disposition : l’accès à la salle C se fait via le parking latéral.

Photos des éditions précédentes : https://www.flickr.com/photos/beatlesday/albums

Cet article a 2 commentaires

  1. Hello, je fais depuis 10 ans un spectacle solo sur les Beatles. Je suis prêt à venir jouer quelques titres au festival…
    Bien à vous, Didier THIBAULT

  2. Bonjour , encore une magnifique affiche Merci aux organisateurs toujours un plaisir d’assister à un si joli rendez-vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.