Beatles Day Mons

0

Exposition « The Beatles » et « Helter Skelter Days »au La du Hautbois 13,Rue du hautbois à Mons du 3 au 14 octobre 2017

Bernard Maton 13 septembre 2017

THEMES des EXPOSITIONS

Au programme:

Exposition Beatles jusqu’au 14/10

Exposition didactique de photos de la carrière des Beatles réalisée par Alain Kicq + expo photo Helter Skelter Days par Alain Cardon axé sur son livre . Vernissage jeudi 5 octobre 2017 à 19h suivi d’un concert acoustique à 20.30 h., « Beatles Only » par le duo « CAMPFIRE » (Vito et Maurits) (B) –

Les quatre garçons de Liverpool ont révolutionné la musique des sixties qui, d’ailleurs, a toujours des influences sur les groupes en vogue du moment.
Ces jeunes gens issus de la classe populaire sont nés pendant la seconde guerre mondiale et ont grandi dans une ville qui avait subi les affres de la guerre.
Dès leur enfance, chacun d’entre eux s’adonne à la musique en jouant d’un instrument et découvre la musique et les chanteurs américains. Cette musique aura par ailleurs des influences sur la plupart des jeunes musiciens de la région, ce qui aboutira à la création du Mersey Beat ; la Mersey étant la rivière qui arrose Liverpool et qui se jette dans la mer d’Irlande.
La rencontre de John, Paul, George et Ringo va provoquer une synergie sans pareil qui aboutira à la création de chansons intemporelles.
On assista à des années d’une intensité créative en concerts, films, enregistrements de 33 et 45 tours, recherches et audaces musicales qui amèneront de multiples fois les chansons des Beatles à la tête des charts dans le monde entier.
Cette année, le 30e Beatles Day se déroulera au théâtre Royal de Mons, lieu prestigieux de la culture musicale montoise. Le thème donnera la priorité à l’année 1967 qui aboutira à la naissance du Flower Power. 1967 mettra en exergue un des chefs d’œuvre des Beatles : l’album « Sergeant Pepper Lonely Hearts Club Band ». Une exposition expliquera la génèse de l’album mais aussi ce que vécurent les Beatles lors de cette fabuleuse année. En outre, l’apothéose finale sera l’exécution intégrale et en live avec des musiciens pop et classiques de cette musique qui n’a pas pris un ride.
L’exposition située au LA du HautBois retrace en trente panneaux (photos et textes explicatifs) le parcours musical des Beatles de 1963 à 1970.
Fans des Beatles, à vos marques …

« THE BEATLES » proposée par Alain KICQ –

30 tableaux   40 x 50

   

 « Helter Skelter Days » illustrations de chapitres –

10 tableaux  40 x 50  du livre d’Alain CARDON.

Les souvenirs personnels et « BEATLES » d’Alain CARDON

Titre : « HELTER SKELTER DAYS »
Auteur : Alain CARDON
Éditeur : Livre en Papier
Livre Format « poche »  110 x 180 mm)
320 pages
Prix de vente : 12 € 
Parution : Octobre 2017

Helter Skelter Days : les souvenirs personnels et « Beatles » d’Alain Cardon

Contact : alain.cardon@doudoud.be  –  00 32  (0) 472 70 68 24

Expo visible du mardi au vendredi de 11 h à 15h  ; jeudi au samedi de 17 h à 22 h 

 

Vernissage de l’exposition Jeudi 5 octobre 2017  à 19.oo h :

Vernissage de l’exposition de photos et  présentation du livre Helter Skelter Days d’Alain Cardon 

20.30 h.,concert acoustique « Beatles Only » par le duo « CAMPFIRE »  (Vito et Maurits) (B) –  

Entrée gratuite     

  Cette exposition se fait dans le cadre du 30ème Beatles Day dans une salle d’expo originale.

Le LA du Hautbois:

Le LA illuminé

Un mot du propriétaire

En septembre 2013, nous  avons eu l’occasion d’acheter, dans le cœur historique de  Mons, une maison qui devait nous permettre de développer plusieurs facettes de notre projet. Il s’agit d’une belle demeure, avec une structure de bâtiment robuste et une façade restaurée, reprise dans l’inventaire du patrimoine de Belgique.Elle est située rue du Hautbois en face du magasin bio « la Huchette », à 500m de la Grand Place, à 800m de la gare. Le bâtiment comprend 4 appartements, 2 au premier et 2 au deuxième, bien aménagés et fraîchement relookés avec l’apport du décorateur d’intérieur Alan Stallaert (Palais de Plume, Ittre). Le rez de chaussée quant à lui a demandé une rénovation complète qui est terminée depuis le mois de mai 2016. Ce rez comprend un espace d’exposition et de restauration, un salon avec cassette, une cuisine professionnelle équipée et une belle et spacieuse salle voûtée. Le lieu dispose d’une très jolie verrière datant de la première moitié du 19 ième siècle, d’une cour intérieure et d’un jardin suspendu.
Nous venons d’en faire un espace culturel et écologique.
Cet espace est exploité par l’asbl « le LA du Hautbois » mais peut également être loué en tout ou en partie pour des évènements privés ( anniversaires, réunions de familles, repas d’entreprise) ou d’associations ( conférences, repas annuel, séminaires,…)                    

http://www.leladuhautbois.be/

 

Leave a Comment

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!