Beatles Day Mons

0

Les invités de l’espace littéraire au 31ème Beatles Day

Louise 2 octobre 2018

ESPACE « LITTERAIRE » AU BEATLES DAY  

Présence à Mons d’auteurs français, anglais et belges venus présenter leurs ouvrages se rapportant aux BEATLES en général et aux thèmes de l’année en particulier.

  • Rock : La première autobiographie de Philippe Manoeuvre et à travers lui 30 ans d’histoire du rock! (HarperCollins)

Plus que de simples mémoires, l’autobiographie de Philippe Manœuvre est une plongée dans la vie de celui qui est devenu une légende du rock à lui tout seul, un personnage vibrionnant, un Tintin du rock’n’roll immanquablement chaussé de ses Ray-Ban, le critique rock le plus célèbre de France de ces quarante dernières années. Proche d’Iggy Pop, de Polnareff, de Gainsbourg et de tant d’autres, intervieweur des Stones plus de vingt fois, il a fréquenté les plus grandes stars et parle aux baby-boomers comme au public de la Nouvelle Star. Ce livre foisonnant d’anecdotes, qui raconte comment cet homme et tous ces musiciens ont voulu changer le monde, est à l’image de Manœuvre  : il rocke.
«  Une figure du journalisme rock français, dans la presse, à la télévision et à la radio » (Le Monde)
  • Kevin ROACH (GB)

BEATLES LIVERPOOL and MORE Ltd

  

C’est après une carrière de travail dans le département des Archives de Liverpool derrière lui et ayant un vif intérêt pour les Beatles, et Liverpool, que Kevin Roach a commencé son premier projet, en faisant des recherches sur les antécédents familiaux de Paul et Mike McCartney. Le projet a grandi et il ne fallut pas longtemps avant que les deux frères McCartney deviennent le support de la publication du premier projet de Kevin, sous la forme d’un livre illustré, et,c’est ainsi qu’en 2009 est publié « Les McCartney, La ville où ils sont nés». C’est un livre d’ une histoire familiale avec des photographies personnelles fournies par la famille et les histoires des générations qui ont précédé les célèbres frères musiciens.

L’information a été communiquée aux médias du monde entier que ce livre contenait la reproduction d’un essai inédit et inconnu jusque alors, écrit par Paul, en 1953, à l’âge de 10 ans, en l’honneur du couronnement à la Reine Elizabeth II. La première œuvre créatrice connue de Paul.

Kevin a alors écrit d’autres livres en suivant la même démarche…

Il sera présent au BEATLES DAY pour dédicacer ses différents ouvrages.

  • Dominique GRANDFILS (F)

Passionné par la musique, Dominique GRANDFILS, français aux origines belges par son père et sa grand-mère maternelle, a eu la chance de pouvoir faire partager ses coups de cœur sur les ondes de Radio Ici & Maintenant! dès janvier 1987.

Sur la station pionnière de la bande FM parisienne, il a présenté l’émission « Rock & Jazz » avant de créer « Rock Rendez-Vous ». Dans ce programme, il a reçu les principaux acteurs du rock français et quelques artistes internationaux.

En 1992, il troque le micro pour la plume. Après quelques articles pour la « Revue du Spectacle », il démarre une chronique dans le journal « Campus ».
Chaque mois, il présente les nouveautés discographiques et les concerts. Il propose une interview portrait d’un artiste.

A la fin de l’année 1999, il décide de se consacrer uniquement à l’écriture d’ouvrages musicaux. Depuis janvier 2014, il anime le site Maccaclub.com dédié à Paul McCartney. Retrouvez ses interventions sur :http://maccaclub.com/

Quelques artistes interviewés :

Jeff Buckley, Paul McCartney, Suede, Wet Wet Wet, Llyod Cole, Stereophonics, Cast, The Silencers, The Cranberries, Stewart Copeland (Police), Belinda Carlisle, Nina Hagen, Texas, INXS, Cindy Lauper, Toto, Prefab Sprout, Calvin Russel, Del Amitri, Elliot Murphy, Big Soul, Alex Chilton, Brian Ray, Captain Sensible,  Paul Pesco, Doc Holliday, Tina Arena, Nuno Bettencourt (Extreme), William Sheller, CharlElie Couture, Jane Birkin, Zazie, Isabelle Boulay, Carole Laure, Hubert Félix Thiefaine, Louis Bertignac, Pascal Obispo, Alain Chamfort, Eric Serra, Jill Caplan, Diane Tell, Kent, Elmer Food Beat, Négresses Vertes, Noir Désir, Bérurier Noir, Molodoï, Les Satellites, Ludwig Von 88, les VRP..

Ses livres sur : www.dominiquegrandfils.com.

Son prochain livre sera une biographie de Billy Joël (publié dans quelques mois).

  • Jean-Marc FOUQUES (F)

 

Né en 1953 à Argenteuil, Jean-Marc Fouques est fan des Beatles depuis toujours. Familier de Liverpool, il y a rencontré, au fil des années, Julia Baird, Louise Harrison, Allan Williams, Pete Best, Sam Leach et bien d’autres.

Diplômé des universités de Cambridge, de Grenoble et d’Aix-en-Provence, Jean-Marc est professeur indépendant. Il a également traduit de nombreux ouvrages, nombre d’entre eux consacrés aux Beatles – Biloutesmania, de René Lemur, Les Beatles avant la Gloire, de Sam Leach, Les Beatles : L’Histoire que l’on Raconte, d’Alan Lysaght…

Son livre :  THE BEATLES : PAROLES DE FANS

Les Beatles ont révolutionné la musique pop. Ils ont tout inventé ou ré-inventé. C’est le plus grand groupe de tous les temps. Tout cela, nous le savons. Mais pourquoi ? Pour quelles raisons ce groupe mythique, séparé depuis bientôt 50 ans, demeure-t-il aussi présent dans les mémoires et la vie quotidienne ? En laissant la parole aux fans, à travers près d’une centaine de témoignages, recueillis en France, en Belgique, en Grande-Bretagne, en Italie, au Canada, aux États-Unis et ailleurs, Jean-Marc Fouques tente de répondre à cette question. De la beatlemania jusqu’au psychédélisme, du cinquième Beatle aux tribute bands, en passant par les fan-clubs et une galerie de portraits, tous les admirateurs des Beatles se reconnaîtront dans ce livre 

  • JEAN-LOUIS POLARD (F)

Jean-Louis Polard est né dans la Somme près de Péronne, ville jumelée à Blackburn, Lancashire (with ‘4000 holes’) en 1950.

En 1995 est sorti son fameux livre « Le Dictionnaire des Beatles » réédité en 2000.

En 1996, il avait écrit la préface du livre « Le Choc des Beatles : Le Jour où John rencontra Paul ».

Son livre  (actuellement sous forme de manuscrit) :  « The Beatles : Get Back to their roots  – Les racines musicales de John, Paul, George et Ringo ».

À la fin de cette année 2018, en prévision du 50e anniversaire des incroyables séances l’enregistrement de janvier 1969, il a souhaité sortir son recueil qu’il a intitulé « The Beatles: Get Back to their roots  – Les racines musicales de John, Paul, George et Ringo ». Il a en effet répertorié quelque 569 chansons non originales que les Beatles (ou l’un des 4 Fab Four) ont interprétées, dont une grande partie lors de ces séances d’enregistrements de janvier 69 pour l’album Let It Be. Pour ses recherches, il s’est principalement appuyé sur plusieurs livres de ses amis Éric Krasker (Enquête sur un mythe : 1960-1962, Séguier), Mark Lewisohn (Tune In: All These YearsThe Complete Beatles ChronicleThe Complete Beatles Recording SessionsThe Beatles Live!) et Keith Badman (The Beatles After The Break-Up 1970-2000) mais aussi de Kevin Howlett (The BBC Archives 1962-1970), Doug Sulpy & Ray Schweighardt (Drugs, Divorce and a Slipping Image), L.R.E. King (Unfinished Music N°1 & N°2) ! et The Beatles Anthology par les Beatles (Seuil).

Au niveau des documents sonores, ses bases ont été d’abord les albums officiels Rock ‘N’ Roll (John Lennon), Choba B CCCP et Run Devil Run (Paul McCartney), The Beatles Live at the BBC et On Air – Live at the BBC Volume 2 plus The Beatles Live! at the Star-Club in Hamburg, Germany; 1962 puis à la radio française Les Archives personnelles de John Lennon (Europe2, 1989-1990) [The Lost Lennon Tapes (Westwood One, 1988-1989)] et enfin les CD et DVD de The Beatles Anthology, sans oublier les enregistrements non officiels du projet Get Back/Let It Be en janvier 1969 que l’on trouve en grande quantité sur le net et sur disques bootlegs…

En septembre dernier, Jean-Louis était toujours à la recherche d’un éditeur français (ou belge) et en attente de confirmation de deux ou trois maisons d’édition intéressées

  • Johan RAL (B) présente

  

An Englishman in Mons / Un Anglais à Mons – Livre-photos de Mark LEWISOHN (GB)  (Dédicacé par l’auteur)

UN LIVRE de PHOTOGRAPHIES réalisées dans les rues de MONS 

Historien, Mark Lewisohn est principalement connu pour son œuvre biographique monumentale sur les Beatles. An Englishman in Mons présente une sélection de photos prises lors de ses séjours à Mons en 2012 et 2014, à l’occasion du Beatles Day. Elles invitent le lecteur à se perdre à travers la vue et l’objectif de l’auteur, à (re)découvrir les formes, les couleurs et l’humour que recèlent les recoins de la vie.

Depuis plus de vingt ans, Johan Ral partage avec Mark Lewisohn une passion pour la musique et pour son histoire, notamment celle des Beatles. En découvrant les talents de photographe de Mark, Johan a eu envie de publier ses photos de Monswith a little help from son amie photographe Bernadette Mergaerts.

  • Guy DELHASSE

Guy DELHASSE, bourlingueur infatigable, traversant la Wallonie de part en part, de page en page, de découverte en surprise ! Toujours en recherche, toujours prêt pour une rencontre, peut-être « LA » rencontre, c’est peut-être vous, écrivain anonyme ou légèrement connu ou totalement reconnu. Guy écrit, beaucoup, avec talent, avec le souci du rendu mais aussi celui de vous étonner. Toujours. Les créateurs attendent tous son prochain projet de trajets qui le conduiront là où se cachent sans le vouloir vraiment des auteurs, des artistes de l’écriture locale et moins locale. Des talents.

MONS figure sur l’un de ces chemins imaginés par lui. MONS servira de décor à sa prochaine « enquête littéraire » .( Aux Editions du BASSON)/ MONS, c’est dans cette ville qu’est né le BEATLES DAY.   Facile, la transition vers

« Les Abeilles rôdent »

Les mêmes Abeilles. Toujours en décollage. Ce petit bouquin sympa confirme chez Guy DELHASSE une passion dévorante pour les Abeilles de Liverpool qui, dès août 60, se structure en entreprise à tubes planétaires. L’éternité sous la terre ou dans l’espace ? La réponse est dans le vent de ce roman-fable Jamais personne n’a raconté les Beatles sous cet angle particulier.  Ces abeilles risquent de ne plus rôder très longtemps chez les libraires. Cette fois, c’est la dernière occasion pour se procurer ce bouquin original, partial et volatile.

  • Jean-Claude LARDINOIS (B)  (Editions du Rapois) & Alain CARDON

  • Propose une nouvelle présentation du livre « HELTER SKELTER DAYS » : Les souvenirs « BEATLES » d’Alain CARDON

    Alain Cardon, c’est plus de trente années à Mons au service d’un jour complet dédié à ses modèles, ses chéris, ses quatre chevelus de Liverpool qui ont tant bouleversé son adolescence et guidé toute sa vie. Pour fêter passion et fidélité à la cause Beatles, not’ boss a tout couché sur papier : souvenirs, impressions sans pression, amitiés durables, et coups de cœur, toujours en chorus avec les Fab, toujours en lien avec sa bonne ville de Mons. Des tranches de vie comme on dit, charnus d’éclats de rire et de parfums des années 60…

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!