• 17 août 2023
  • Bernard Maton
  • 0

34 ème  BEATLES DAY

Samedi 23 septembre 2023 de 10.00 à 24.00 h au LOTTO MONS EXPO

   Une édition riche en événements

Une journée musicale internationale unique en Belgique qui interpelle toutes les générations

THEME GENERAL :   

“MICHELLE, Ma Belle”

            L’influence des Beatles au niveau de la francophonie.

L’édition 2023 célèbrera l’impact du groupe de Liverpool                                                     sur la culture et la chanson françaises.

Fidèle à ses objectifs le BEATLES DAY propose des activités originales et de qualité. Elles satisferont à la fois les puristes et les affamés de découvertes.

      Les BEATLES c’est, avant tout, la MUSIQUE

  Place à la jeunesse, à l’originalité, au talent

Un dénominateur commun : la qualité

CONCERTS NON-STOP de 10h30 à 24 h

TIMING CONCERT – PROGRAMMATION

10.00 h : Ouverture au public.

10.30 h – 18.00 h :  THE UNPLUGGERS (B)  Mini-concerts dans le couloir d’accès. Timing aléatoire.

11.30 h : Salle Expo Lotto Club :  Vernissage expo « LES BEATLES repris en français » 

GRANDE SCENE :

13.00 h – 14.00 h : Projection sur grand écran de clips vidéo : Salvatore ADAMO nous raconte sa rencontre avec les BEATLES + les clips internationaux de  la chanson « Michelle »

14.00 h – 14.45 h  :  2 OF US (B)  45’

15.00 h – 15.30 h :  CAJ-MIR (B) 30’

15.45 h – 16.15 h :  HANDPAN (B)  30’

16.30 h – 17.20 h :  LES LIONCEAUX (F)  50’

17.35 h – 18.20 h :  2 DAY (B)  45’

18.35 h – 19.40 h :  THE LOW BEAT (F)   65’

19.55 h – 20.55 h :  ALL STARS BAND  (B) 60’

21.10 h – 22.15 h :  THE CAVERNITES (GB)   65’

22.30 h – 23.35 h :  THE BLISTERS   (ESP)    65’

FINAL

                                                LES GROUPES

CONCERTS ORIGINAUX et  EXCEPTIONNELS

  • HANDPAN (B) à 15.45 h

Concert présenté par Gérard SPENCER, professeur de musique

Des mélodies enchanteresses et hypnotiques, des rythmes groovy et de puissantes ondes sonores vibrantes proposées par  Gerard Spencer – Handpan, didgeridoo & percussions Joachim Lacrosse – Sitar.  En guest : Amaury Massion (from @Lylac) – Voix

Le Ghatam, également appelé Ghara, tire son étymologie de sa fonction première : être un « pot à eau ». Le Ghatam n’est en effet, ni plus ni moins qu’un pot à eau en terre cuite. Utilisé de manière détournée depuis le VIIIème siècle, il a inspiré l’invention d’un Ghatam en métal, devenu Handpan. Le succès fut fulgurant. L’instrument New-Age, à l’aspect futuriste, s’est tout de suite intégré dans son siècle, trouvant une clientèle passionnée.

  • CAJ-MIR (B) à 14.00 h

Concert présenté par Jacky CANELLA, de la Maison des Jeunes de BOUSSU.

Prestation musicale type « DJ » et chansons. Spectacle proposé par les jeunes des ateliers « Musique » du CAJ-MIR.

DJ REMIX : les jeunes ont travaillé sur des morceaux des FAB FOUR dans un projet chapeauté par Francesco, un DJ professionnel pour un set original et dansant. Des guitaristes interviendront en direct lors du set, apportant la touche de sensibilité chère aux FAB FOUR.

                     —————————————————–

2 OF US (B)

Duo formé de Jean-Claude, ex-Desperado et d’Albert, ex-Abbey Road, reprenant des morceaux du répertoire des BEATLES. Formation électro acoustique et chant qui se produit à la façon des chanteurs de rue, trimballant leur modeste matériel dans les animations de mariages, les petites salles de cafés, les fêtes d’anniversaire…endroits qu’il apprécient particulièrement.

LES LIONCEAUX (F)     

Groupe composé de quelques membres d’origine (1962-1963)

Groupe français ayant interprété les chansons des BEATLES en français. Ils ont accompagné différentes vedettes du « yéyé » dont Johnny HALLIDAY et notamment fait les beaux jours du Golf Drouot à PARIS au début des sixties.

2DAY (B)

Groupe talentueux aux interprétations fidèles, pleines de bonne humeur et de joie de vivre ! Un succès qui dépasse nos frontières locales.

THE LOW BEAT  (F)

Nouveau venu dans les groupes « tribute Beatles », THE LOW BEAT est pourtant déjà en partie connu du public, puisqu’il est né sous l’impulsion de Florent et Xavier, respectivement guitariste/chanteur et batteur/chanteur du trio CHOKING SMOKERS, tribute habitué des scènes et festivals Beatles du monde entier depuis 2007. 

THE CAVERNITES (GB)                                                                            

Un cover-band de très grande qualité. Incontournable habitué de la Convention de LIVERPOOL où le groupe s’est produit à de très nombreuses reprises comme sur les scènes du monde entier ! Un GRAND MOMENT de communion en perspective !

THE BLISTERS (ESP)                                                     

Une fin de programmation explosive avec ce groupe qui n’est jamais venu en Belgique Ces musiciens espagnols sont des invités réguliers de la Convention de LIVERPOOL et notamment à la mythique CAVERN de Mathew Street. Pour leur « première » sur le sol belge et au BEATLES DAY, ils assureront un spectacle digne de leur réputation qui les classe parmi les meilleurs cover-band Beatles au monde. 

————————————————-

“BEATLES DAY ALL STARS BAND” 

UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL

                  UN CONCEPT INSPIRE DU “ALL STAR BAND” de Ringo STARR.

Quatre artistes qui comptent en Fédération Wallonie/Bruxelles interprètent quelques-unes des plus belles et grandioses chansons des BEATLES, entouré par un groupe de musiciens formidables…

Profitez de ce moment, il n’arrivera qu’une seule fois, c’est le principe du groupe éphémère.                                 

Perry ROSE

Penny Lane  With a little help from my friends Don’t let me down                                                                                                  

Julie COMPAGNON

Eleanor Rigby A hard day’s night Here comes the sun 

SAULE 

Come Together Don’t Let me down Hey Jude 

Kévin COOLS

Helter Skelter Oh Darling I’ve got a feeling

accompagnés de :

Xavier BOUILLON aux claviers,Antoine GOUDESEUNE à la guitare, Jules SCINTA à la batterie et Loris TILS à la basse

                                               ——————————————

Concert présenté par  Antoine GOUDESEUNE :                 

L’idée de ce projet est directement inspirée du Ringo Starr’s All Star Band.
Le concept est très simple :  inviter des artistes qui comptent en Fédération Wallonie/Bruxelles à interpréter quelques titres de leur choix, entouré par un groupe créé pour l’occasion . Je suis ravi d’être entouré, à cette occasion, par des musiciens formidables, qui sont en plus des amis : Xavier Bouillon aux claviers, Loris Tils à la basse et Jules Scinta à la batterie .

Julie Compagnon ; Julie est une régulière du Beatles Day, car elle m’a déjà fait le plaisir de me rejoindre sur scène de nombreuses fois lors de mes prestations en solo. Une chanteuse incroyable, une amie, … merci Julie !

Saule : Baptiste est le premier artiste que j’ai appelé pour ce projet et il a dit « oui » tout de suite. La machine était lancée. Quel honneur d’avoir un artiste comme lui sur notre scène

Perry Rose : Un des premiers concerts rock que j’ai vu quand j’étais  « petit » c’était le groupe Abbey Road au théâtre de La Louvière, avec comme invités le regretté Pierre Rapsat et Perry Rose . C’était donc important pour moi de proposer ce projet à Perry, grand fan des Beatles .

Kevin Cools : Kevin est un chanteur incroyable, son talent a enfin l’exposition qu’il mérite depuis qu’il a rejoint Machiavel . Préparez-vous !

Profitez de ce moment, il n’arrivera qu’une seule fois,                           c’est le principe du groupe éphémère.
J’espère qu’il vous plaira.

Julie COMPAGNON (B),     

Une voix remarquable, un feeling infini, une douceur et une tendresse inondant ses yeux rieurs, Julie, demi-finaliste de la toute première saison de The Voice Belgique, se consacre actuellement pleinement à son groupe « PLAIN JANE », un projet belge d’alternative country – folk, qui cartonne actuellement. Au BEATLES DAY, elle interprétera quelques chansons des FAB FOUR accompagnée notamment du guitariste Antoine GOUDESEUNE.

Perry ROSE (Irl-B)

Auteur-compositeur-interprète présenté dans les années 90 comme le plus belge des irlandais, Perry ROSE  a tout au long de sa désormais longue carrière, proposé des titres à consonance pop, folk, rock

En mars dernier, une sélection de ses chansons aux influences celtiques a été rassemblée dans une nouvelle compilation : « Celtic Songs ».

Perry nous offre une nouvelle fois un set à la hauteur de son talent.

SAULE (B)

Saule est un chanteur et un musicien évoluant dans un univers entre folk, blues et rock. Il grandit au rythme de sons différents, de Frank Zappa à Georges Brassens. Guitariste autodidacte, il se dirige d’abord vers la comédie au Conservatoire d’art dramatique de Bruxelles. Il expérimente l’écriture sous forme de sketch et de pièces avant d’embrayer sur la chanson. Auteur, compositeur et interprète, il fait ainsi partie d’un groupe de rock, « My Second Skin ». En novembre 2005, il sort un EP quatre titres. En mars 2006, « Vous Êtes Ici », son premier album est disque d’or en Belgique. La même année, Saule obtient deux Octaves de la Musique. Saule et les Pleureurs, ses musiciens, donnent près de 120 concerts. En 2009, il sort un deuxième album « Western ». Le premier single « Personne » existe en deux versions, dont l’une en duo avec Dominique A. Il fait la première partie de Bénabar et reprend ensuite sa guitare pour de nouvelles compositions à tendance folk. Le titre « Dusty Men », chanté en duo avec Charlie Winston, se transforme en tube avant l’arrivée de l’album « Géant »,en 2013. L’année suivante, il forme un nouveau groupe baptisé Gonzo, qui enregistre un EP de cinq titres, et monte une comédie musicale pour enfants autour du thème des zombies, « Zombie kids » (2015). Son cinquième album « L’Éclaircie » sort en 2016. En 2021, il revient avec le projet « Rebelle Rêveur ».

Kévin COOLS (Machiavel) (B)

Après un premier album avec le groupe « Feel » nommé par Classic21 aux Dé6bel Music Awards en 2015, un second album en 2017 avec le groupe Niitch, Kevin Cools est depuis avril 2022 celui qui a repris le flambeau de Mario Guccio en tant que chanteur du groupe « Machiavel ».
« Phoenix », le 13e album du groupe, est sorti en septembre 2022.

Xavier BOUILLON  (B)

Musicien, chipoteur de claviers, créateur de sons. Je pianote depuis des années partout où on veut bien de moi. 

Avec Saule, GrandGeorge, Plain Jane, Mister Cover, pour The Voice, Antoine Hénaut, Lemon Straw, …

Festivals, studios, grandes salles, plateaux télé,… J’emporte toujours mes touches avec moi et je sévis dans l’ombre de tas d’artistes différents. 

Antoine GOUDESEUNE (B)

Né en 1981 à Binche, Antoine Goudeseune étudie la guitare classique dès 8 ans au Conservatoire Marcel Quinet.
A 18 ans, il entre au Conservatoire Royal de Mons dans la classe d’Odair Assad ; où il obtient un Premier Prix en 2003.
Il est actuellement professeur de guitare au Conservatoire Marcel Quinet et professeur d’acoustique au Conservatoire de Mons.
Dès l’âge de 11 ans, il tombe amoureux de la musique des Beatles, et rejoint très vite le band de son école. Le début d’une longue histoire d’amour avec les Fab Four.
Artiste solo, Antoine a enregistré 3 albums en hommage aux Beatles : Fingerpicking The Beatles (2012), Abbey Road (2014), Let it be (2020).
Il a enregistré dans le légendaire Abbey Road Studio 2 à Londres
Il s’est également produit sur la scène du Cavern Club de Liverpool en 2022, premier artiste belge invité à se produire dans le cadre de la International Beatles Week

Jules SCINTA (B)

Je m’appelle Jules Scinta je suis un jeune batteur de 21 ans,

Je suis parti au conservatoire en Flandres durant 3 ans et je continue ma formation au conservatoire de Bruxelles.

Mon album appelé « L’Insouciant » sortira début octobre sous mon nom d’artiste (TeddyBear)

Loris TILS  (B)

Eclectique musicien originaire de La Louvière, en Belgique. Bassiste au groove imparable condensé d’énergies seventies-eighties aux accents pop rock et funk, voici comment définir en quelques mots l’univers musical actuel de Loris Tils. Actuel car l’artiste n’a jamais hésité à se réinventer afin de suivre ce que lui dicte sa création. D’ailleurs, en ce moment, l’artiste travaille sur un projet solo qui aura sans doute de quoi, encore une fois, vous surprendre.

Loris Tils Side Man : 2019 : Marc Ysaye • 2013-2017 : Bassiste au sein du groupe Mister Cover + divers remplacements et passages télé avec Typh Barrow et Quentin Mosimann : • 2009 – 2011 : Bassiste au sein du groupe Mr Dupont • 2005 – 2009 : Bassiste au sein des groupes Aldo Granato, Ntoumos, Renzo Gotto, Tills.

Loris Tils Leader : 2021 : Projet Solo • 2017 : Leader du concept « One Take » • 2011-2014 : Bassiste et directeur musical au sein des groupes Loris Tils Project, Six Ways To Funk, Loris Tils et Miguel D’alessandro.

—————————————-

The UNPLUGGERS (B)

Duo formé de Vito et Samuel LIPPOLIS, père et fils. L’ idée de base était de reprendre Éric Clapton mais les deux musiciens se sont tournés ensuite vers les BEATLES. Ils jouent ensemble depuis plusieurs années. Ils ont fait partie d’une série de groupes dont « The  Fortune Tellers » et « Monster Rock ». Samuel fait actuellement partie du groupe bruxellois « BASEMENT LOW END » et Vito joue régulièrement dans une formation appelée « GIGBAND ». Ils animeront votre parcours parmi les stands.

CARPE DIEM (B)

Tout le concept est dans le nom du groupe. Carpe Diem est composé de quatre musiciens expérimentés passionnés de musique de tous les styles mais principalement de Rock et de Pop. Fred (chant), Rudy (Basse), Evaldo (Batterie) et Philippe (Guitare). Ils ont vécu des expériences variées dans de nombreuses formations et ont fondé ce groupe en 2020 pour prendre encore plus de plaisir musical et en donner au public. Leur répertoire est vaste et varié en anglais et en français, il va des années 1950 jusqu’à aujourd’hui.

Ils animeront le début de la soirée d’accueil du vendredi 22 septembre à l’Auberge de Jeunesse de MONS. Merci  à eux !

__________________________     

LES INVITES  

Gisèle CLARK (F)  

Gisèle Clark est technicienne du son et rédactrice au sein de l’équipe de SonoMag + RéalisaSon. Toute sa vie professionnelle s’est déroulée dans le monde de la musique et de l’enregistrement studio. Elle rencontre les grands noms de la production musicale, Alan Parsons, George Martin, Geoff Emerick, George Massenburg, Chuck Ainley                                                                             Gisèle Clark enseigne les évolutions de l’industrie musicale dans les locaux parisiens de l’école internationale Abbey Road Institute.

Jérôme SOLIGNY (F)  

Jérôme Soligny est musicien, compositeur (pour Etienne Daho notamment – « Duel Au Soleil », « La Baie »), journaliste, écrivain et conseiller de la rédaction à Rock&Folk depuis le milieu des années 90. Depuis plusieurs années, ses ouvrages servent de support à des rencontres dans des librairies, médiathèques, festivals, lieux d’enseignement et cafés où l’on pense. Les deux tomes de Rainbowman consacrés à David Bowie parus chez Gallimard en 2019 et 2020 sortiront au Royaume-Uni et aux USA à partir d’octobre 2022. Jérôme a décidé de faire partager son expérience et sa connaissance du rock et des musiques qu’il affectionne depuis l’enfance. David Bowie et les Beatles comptent parmi les musiciens favoris de Jérôme et sont le sujet d’une de ses conférences. Il y recense les analogies entre eux, évoque les fois où ils se sont croisés, établit des parallèles et effectue des comparaisons. “David Bowie et les Beatles” permet de jeter un regard différent sur ces musiciens de légende dont il aborde toutefois les parcours en privilégiant le factuel au détriment du mythe.

                            ——————————————-

L’ESPACE « LITTERAIRE »

        En collaboration avec la librairie « SCIENTIA » de MONS

Cet espace accueillera des auteurs de livres de références sur la musique en général et sur les BEATLES en particulier.

Dans cet espace d’échanges très apprécié vous rencontrerez, d’autres auteurs talentueux.

Jean-Marc FOUQUES, Dominique GRANDFILS, Alain DUMONT et d’autres seront également présents dans cet espace.

Présentation et dédicace des récentes créations de :

Michka ASSAYAS (F)

L’auteur et journaliste dédicacera son livre dans l’espace littéraire.

Son livre :  « VERY GOOD TRIP »

Dans « Une histoire intime de la musique », l’intime côtoie l’universel. Michka Assayas raconte le « trip » d’une vie de passionné, qui se confond avec l’histoire d’une génération dont la vie a été bouleversée par la découverte d’un nouveau monde musical.  Son émission hebdomadaire ‘Very good trip’ – réunit +/- 250 000 auditeurs/soirs sur France Inter. De ses premiers voyages à Londres, à la création des Inrocks, en passant par l’histoire de la presse, de la radio et à la naissance du rock indépendant, il décris le parcours d’une génération qui a trouvé son identité dans la musique. Il raconte sa découverte ébahie, même sidérante, de Joy Division, l’un des groupes, sinon le groupe le plus important dans sa vie. Après ça, plus rien ne serait jamais comme avant…                                                                                                         Ce livre contient une liste de trois cents chansons dont la publication s’étale sur près de soixante années, de 1965 à 2022, soit toute la durée d’une vie déjà bien longue.                                                                                                                         « Ce sont les chansons qui ont changé ma vie. Elles ont marqué les différentes étapes de mon parcours, de la petite enfance à l’âge avancé qui est le mien, et ne m’ont jamais abandonné. Ces trois cents chansons forment ma playlist intime. Elles disent tout sur ma vie, mieux que je ne saurais l’exprimer moi-même. Et je ne cesse, encore aujourd’hui, de vouloir les partager. »

Arnaud HUDELOT (F)   

Né en 1964, en pleine « Beatlemania », Arnaud Hudelot est ingénieur du son et réalisateur de documentaires pour la télévision. C’est un passionné de musique, de technique, et de son.

Son livre :  « The Beatles are Back »

Souvenez-vous de cette rumeur lancinante qui rythmait les années 70 :  » Il paraît que les Beatles vont se reformer… « . Beaucoup espéraient mais un soir de décembre 1980, cet espoir s’est effondré, noyé dans une mare de sang sur un trottoir New-Yorkais. Ce roman est une uchronie, une voie parmi des millions d’autres, et parfois, il suffit d’observer le passé pour imaginer l’avenir. Les Beatles ont façonné les années 60. Auraient-ils influencé aussi profondément la décennie 70 ? Notre monde serait-il le même aujourd’hui s’ils avaient continué à unir leurs instruments et leurs voix ? Où et quand aurait eu lieu cette reformation que le monde entier attendait ? C’est ce rêve impossible qui nourrit ce texte. Une histoire qui aurait pu exister…  » Here, There And Everywhere « .

Charles GEOFFROY (F) 

Charles Geoffroy est né en 1974 en banlieue parisienne. Assistant parlementaire à l’Assemblée Nationale et actuellement collaborateur de cabinet d’un département maritime, il est l’auteur de deux nouvelles, Vallée d’hier en 2002 et Sauf la Gloire en 2007. Artiste éclectique, il s’est également démarqué avec la sortie d’un album de musique Demilly et les bandits en col blanc®, fortement inspiré des Beatles. Le fou de Lennon est son premier Roman.

Son livre :  « Le Fou de LENNON »

A trois mois des élections municipales de Breuil la ville, en banlieue parisienne, le commissaire Budowski est chargé d’enquêter sur un meurtre, qui a tout d’un complot politique pour faire tomber le Maire. Le coupable tout désigné n’est autre qu’Antoine Malherbe, avocat flamboyant et fils de l’édile, pris au piège d’un drame familial qui ressurgit opportunément du passé avec le meurtre. Trop peut-être, pour Budowski. La saisie d’un million d’euros d’œuvres de collection des Beatles au domicile du défunt conforte la culpabilité du suspect idéal, dont la ressemblance avec John Lennon est poussée jusqu’à une identification maniaque. Commence une rencontre avec les fantômes de la Beatlemania qui mèneront le commissaire jusqu’à l’histoire interdite du fou de Lennon. Sur fond d’enquête policière haletante dans la décrépitude de la banlieue noire, l’auteur nous plonge dans les récits fantasmagoriques qui ont ponctué la Beatlemania et dont certains ont décidé de faire la religion rédemptrice et vengeresse du XXIème siècle…

Brice DEPASSE  (B)        

Animateur, journaliste, auteur. Il réalise depuis 2001 « La Story », la chronique musicale de référence de Nostalgie. Son succès débouche en 2011 sur la série « Sur les traces de », des reportages vidéos réalisés sur les lieux historiques de la vie d’artistes comme Bob Marley, Claude François ou encore Freddie Mercury.

Son livre :  « Londres 1968 »

Propose un voyage inédit et captivant dans la capitale britannique de la fin des années 1960 et raconte, à travers l’aventure de Dan Lacksman (membre fondateur de Telex), cette ville absolument folle qu’était Londres, où des géants comme Freddie Mercury, David Bowie, John Lennon et les Beatles, préparaient, chacun de leur côté ou parfois ensemble, des oeuvres déterminantes pour leur carrière et la musique mondiale.
Basée sur des anecdotes véridiques et inédites, la BD « La Story » conte une tranche de vie étonnante et fidèlement illustrée dans un roman graphique d’une centaine de pages remplies d’émotion, d’amour, de pop culture et vous réservent de belles surprises.

L’ESPACE « COLLECTIONNEURS »  

Chaque année, le BEATLES DAY peut compter sur la présence d’exposants-vendeurs. Venez dénicher ce qui manque à votre collection ou assouvir votre désir de démarrer une collection abondante, riche et colorée.

———————————–

LES EXPOSITIONS

« Les BEATLES repris en français » –  « Les chansons des BEATLES interprétées par des artistes français »    

Présentation d’une série de reproductions de pochettes de 45 trs sur le thème des chanteurs/chanteuses/groupes français qui ont interprété les BEATLES en français.                     

En collaboration avec Daniel CAMPI, Yvon MARIE et Laurent GIACOMELLI, collectionneurs français.

« Les reprises de la chanson « MICHELLE »    

Présentation d’une série de pochettes de 45 trs et de 33 trs sur lesquelles figure la chanson « Michèle ». 

Collaboration et recherches : Gérard LEJEUNE.

« MICHELLE, MICHEL, MICHELE »  –  FANTAISIES

Présentation de portraits et d’illustrations fantaisistes du prénom « Michelle », dessins, photos, peintures…

 « BEATLES DAY 2022 »    

Exposition de photographies réalisées lors du 33ème BEATLES DAY par les élèves de « l’Atelier photographie » des Cours des Métiers d’Arts du Hainaut . 

« RUBBER SOUL »   

L’album de la maturité naissante raconté et illustré par Alain KICQ au travers des chansons qui le composent.

« LES LIONCEAUX »

Présentation du groupe français des sixties « LES LIONCEAUX ». Historique proposé par Alain DUMONT (F), membre du groupe.

« L’HISTOIRE DU ROCK and ROLL au GRUNGE, D’ELVIS PRESLEY à NIRVANA

Conçue, réalisée et présentée par Didier HOCQUET (F), cette exposition fait la part belle aux « BRITISH INVASIONS ». Ce passionné de musique baignant des sixties à nos jours dans le milieu artistique, a mis à profit ses connaissances des chanteurs et groupes, pour vous montrer en 40 tableaux peints à la bombe, les artistes légendaires de l’histoire du Rock’n’roll au Grunge, d’Elvis Presley à Nirvana.

In their life …

Bernard Dutrieux

« C’est une histoire qui commence dès mon adolescence.                                    Orphelin de père avant l’âge de 7 ans, j’ai vécu dans une fratrie d’une sœur et deux frères aînés dont la Maman avait une ouverture d’esprit et d’idées branchée vers le bonheur de ses enfants et leur avenir.                                                    Chez nous, l’électrophone Teppaz tournait sans arrêt.

Ma première approche du quatuor de Liverpool fut d’abord dans la langue de Molière. Il est logique que « Laisse-moi tenir ta Main » soit plus explicite qu’« I Want To Hold Your Hand » quand on est âgé de 11 ans et que les cours de langue anglaise ne sont pas encore au cursus scolaire. Les 33 et 45 tours se succédaient sur le plateau tournant, m’emportant inconsciemment dans la découverte de chansons interprétées par des artistes français qui puisaient dans le répertoire de leurs homologues anglais la plupart de leurs succès. Claude FRANÇOIS, Johnny HALLYDAY, Richard ANTHONY, Les LIONCEAUX, Eddy MITCHELL, Frank ALAMO et bien d’autres ont été pour moi les portes d’entrée dans l’univers Beatles, m’amenant vers la découverte musicale de « quatre petits gars de Liverpool ».                                                          L’électrochoc se produisit lors de la vision des « actualités » du samedi 6 juin 1964 lors du reportage des Beatles à Amsterdam. Ce jour-là, les Beatles sont rentrés d’une manière fusionnelle dans l’histoire de ma vie, définitivement ! Mais sans que j’imagine un seul instant qu’ils feraient partie intégrante de l’Histoire non seulement musicale, mais également sociale, économique, philosophique du monde et de la mienne plus de 50 ans après !

                                                         Bernard DUTRIEUX (2017)

Co-fondateur de la « Convention BEATLES » (BEATLES DAY)

Guy Maesfranckx

Je t’ai toujours appelé « Gouguy », « Gouguybeatles » …c’est ainsi que je t’appellerai toujours. Tu appréciais et, en tous les cas ton franc-parler et ta droiture ne se sont jamais opposés à mon choix. Tu en riais.

C’est vrai que tu riais facilement et de bon coeur. C’était court mais remarquable.

Toujours en action, toujours attentif, mine de rien. 

On pouvait compter sur toi, une énorme qualité ! 

Tu étais discret, une force !

Tu t’en es allé, brusquement, un seul coup, en préparant, quelle ironie,  la table qui devait accueillir ta famille invitée à fêter ton…proche anniversaire, tes 64 ans !

Tu laisses un grand vide, bien sûr mais surtout et avant tout une trace, une empreinte géante dans le coeur de tous tes gens qui t’ont côtoyé.

Françoise Dinant Epouse Fardeau

Françoise et Jean-Marie nous ont rejoint quelques années après la création du BEATLES DAY. Françoise a connu les « années Waux-Hall » et les premières organisations au LOTTO avant de quitter le comité et de raccrocher sa chemise rouge pour se consacrer à sa famille et à d’autres activités. Elle aurait apprécié, avec peut-être quelque grincement de dents, suivi d’un éclat de rire, la photo qui illustre le thème 2023, elle qui durant toutes ses années a confectionné des milliers de…sandwiches. Elle s’est acquittée de cette tâche souvent ingrate avec sérieux et bienveillance. Difficile de résister à l’appel d’un sourire charmeur trônant au-dessus de petits pains gavé de filet américain.

Merci à toi Françoise.                                                                                                            

In their life …

Il y a des endroits que je n’ai jamais oubliés,            

Toute ma vie, bien que certains aient changé                                                    

Certains pour toujours mais pas en mieux,                                                               

Certains ont disparu, et certains subsistent,                                                            

Tous ces endroits ont eu leurs heures de gloire,                                                      

Fréquentés par des amants et des amis,                                                                               

je m’en souviens encore,                                                                                             

Certains sont morts et certains sont très vivants.                                         

In My life, I’ve loved them all                                                                            

Dans ma vie, je les ai tous aimés                                                                                    

I know I’ll often stop and think about them                                                      

Je sais que je m’arrêterai souvent pour penser à eux

IN MY LIFE  (Album “RUBBER SOUL” décembre 1965)          (Lennon/ McCartney)

« FENETRE SUR … »    

Entrez dans l’espace « MICHELLE, ma belle »

L’équipe de « SMILECAB » propose de vous intégrer dans un univers « Beatles ».

VENEZ POSER ET REPARTEZ AVEC VOTRE PHOTO

                            ——————————————————

PRATIQUE

Petite restauration Sandwiches garnis, gaufres, tartes et glaces.

Grande restauration

En collaboration avec le traiteur LOGAN qui proposera des plats de qualité, cuisinés sur place.

            PRIX DEMOCRATIQUES  –  QUALITE APPRECIEE

Burger   poisson, poulet, steak pur bœuf

Burger végétarien  fromage(s), oignon, salade, tomate, sauce

Friture :  frites, fricadelle, cervelas, boulettes, sauce et calamars frits

Tacos : poulet/cocktail/frite/ sauce fromagère etc…

Gaufres : de Bruxelles, de Liège, aux fruits et Churros, Glaces

Bars   pils,bières spéciales, soft, café, jus

Espace LOTTO CLUB et GRANDE SALLE

Bar à champagne

PARKING SUR PLACE VASTE, PROCHE et GRATUIT

CONTACTS : 

Alain CARDON, Président-fondateur du BEATLES DAY,    PROGRAMMATION – Conception du programme

+32 472 70.68.24  –  alain.cardon@ducassedemons.info

Bernard MATON, vice-président

+32 496 28.24.91  –  bernard.maton@beatlesday.eu

SAVE THE DATE samedi 23 septembre 2023 au Lotto Mons Expo de 10h à minuit

Mons Expo

( entrée via parking rue Thomas Edison)

A proximité de la gare de Mons (accès à pied)

beatlesday.eu
Facebook

Billetterie : Beatles Day 2023 – Billetweb

PROFITEZ DE LA PREVENTE

CLIQUEZ SUR

Billetterie : Beatles Day 2023 – Billetweb

ADULTE 28,00 €           ETUDIANT : 16,00 € Aucun frais de transaction, payement par carte ou virement

SUR PLACE ADULTE 30,00 €           ETUDIANT : 20,00 € ( en cash ou carte)

MOINS DE 16 ANS ACCOMPAGNES  : GRATUIT

PAIEMENT POSSIBLE DU PRIX D’ENTREE ET DES TICKETS BOISSONS PAR CARTE BANCAIRE A L’ENTREE (MINIMUM 10 EURO) MAIS AUSSI EN CASH

contact@beatlesday.be                  https://beatlesday.eu/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.