Beatles Day Mons

0

Que découvrir dans la salle d’exposition au Beatles Day ?

Louise 2 octobre 2018

ESPACE EXPOSITIONS

  

  • Alain KICQ – Thème : le « WHITE ALBUM » – La révolution est aussi chez les Beatles 

Licencié en Sciences Economiques Appliquées et agrégé de l’Enseignement Secondaire Supérieur, actuellement à la retraite.

« Ma passion pour les Beatles remonte à 1963 lorsque je les ai vus pour la première fois au JT de la RTB de l’époque. Ce fut un véritablement coup de foudre ! Une révélation ! Tout de suite, j’ai senti, j’ai compris que ces quatre jeunes hommes allaient bouleverser, bousculer la musique mais pas seulement . Ce groupe fabuleux à beaucoup de points de vue a toujours fait partie de ma vie. »

  • L’expo: La révolution est aussi chez les Beatles

En 1968, le monde est en plein bouleversement à la fois politique, culturel, sexuel et sociétal. C’est la guerre du Vietnam, la révolution est tant à l’est qu’à l’ouest. Des mouvements prennent naissance comme le flower power aux Etats-Unis. C’est aussi la révolution dans les esprits.

Les Beatles, quant à eux, ont perdu leur manager Brian Epstein en 1967 et sont quelque peu désemparés. Ils ont besoin d’un nouveau point de départ et s’envolent pour l’Inde avec le Maharishi pour méditer et avoir LA réponse. Ce groupe pop n’a fait que progresser tant au niveau de la musique que des idées. A Rishikesh (Inde), ils vont écrire la plupart des chansons du Double Blanc à tel point que George Harrison dira : « On n’est pas là pour écrire le prochain album, on est là pour méditer ! ». De retour au Royaune-Uni, les Beatles créent leur propre label, Apple RecordsPaul Mc Cartney écrit Hey Jude qui sera leur meilleure vente de 45 tours. A la fin des sixties, la musique des Beatles atteint son apogée avec le Double Blanc et l’album Abbey Road qui sortira l’année suivante. Leurs relations amoureuses et au sein du groupe deviennent de plus en plus houleuses. Le Double Blanc est d’ailleurs l’album de quatre individualités qui offrent un éventail de chansons à multiples facettes et genres musicaux.

Cette partie de l’aventure des Beatles est à découvrir lors du prochain Beatles Day,le 17 novembre prochain.

  • Expo : Consacrée à la chanteuse Mary HOPKIN

produite par Paul McCartney et plus généralement au label « APPLE » proposée par différents collectionneurs qui ont rassemblé un maximum de vinyles sortis sous ce label « BEATLES » créé en 1968. En collaboration avec le collectionneur belge Jos BIJNENS (B) qui présentera des dizaines de 33 trs et 45 trs ainsi que des CD de l’artiste + photos et posters …

 

  • Jos BIJNENS (B) – Thème : Mary HOPKIN

Collectionneur originaire de WATERSCHEI, une partie de la commune de GENK, dans la Province de LIMBOURG, en BELGIQUE. C’est une personnalité fidèle au BEATLES DAY depuis sa création qui nous propose un incomparable éventail de 45 trs et de 33trs enregistrés par Mary HOPKIN.

Une exposition sans conteste intéressante et instructive qui fera connaître ou reconnaître l’importance de la carrière de la chanteuse anglaise, une des premières à avoir rejoint l’écurie « APPLE »

Jos a travaillé sur quatre thèmes répartit dans quatre vitrines, chaque thème ayant sa propre vitrine :

  • « Multilingual Mary » avec les disques en Welsh et les versions de ‘Those Were The Days » en différents langues.
  •  « Those Were The Days » avec les différentes pochettes de tant de pays possibles.
  • « The LP’s » avec les LP’s sur Apple et sur des autres labels après la période Apple.
  • « Apple Singles » montrant pochettes des différents pays du monde.

Chaque pièce montrée sera accompagnée d’une petite carte avec une courte explication et dans chaque vitrine d’un ou plusieurs textes généraux sur le thème. Il y aura aussi quelques photos de Mary Hopkin parmi les pochettes. Une découverte !!! 

  • Expo Mai 68 / Une exposition d’affiches, peintres, photographes

Un exposition réalisée à La Rochelle en mai 2018 et déplacée à Mons pour le Beatles Day

« Ce n’est qu’un début, continuons le combat » – « Il est interdit d’interdire » – « Faites l’amour, pas la guerre »

Ces slogans de mai 1968, ont disparu des murs depuis longtemps, mais ils n’en sont pas moins restés dans les mémoires, tant ils ont marqué les consciences.
Grandiloquents et poétiques, revendiquant la liberté, l’insolence et l’amour derrière les barricades. Ils ont inspiré des artistes originaires de la Nouvelle Aquitaine rassemblés par Guénolée Carrel, artiste Rochelaise à l’occasion d’une célébration de l’esprit de Mai 68 à travers un concert, une exposition et une conférence organisés à La Rochelle par Catherine Picard et François Schotte, fondateur du Musée du Rock .

Cette exposition des oeuvres (peintures et photographies) inspirées des slogans de mai 68 a déjà cette année été visitée à trois occasions (à Nieul sur Mer, Mireuil et La Rochelle) par un public nombreux. Le Beatles Day à Mons sera la première « exportation » de cette exposition.

Guenolee Carrel // Flower Flo // Bellule Davril // Charline // Bernita Monier // Pascal Bernard // Josee Van Lierop // Laurent Lejeune // JDL(jean de lauziere) // Florence Loir // Nacera Basta // Philippe Memeteau // Pierre Mavieux // Krawa // Sando // Anne deveau // Angelina // Philippe Jeremie // Anne Zablo // Christian Gillgirard // Hellene Dess // Genevieve Deliry // Pascal Bernard // Thierry Tougeron // Copo // Alexandra Papin // Gisele El Raheb // Jackie Groisard // Quentin Seven // Philippe Jeremie // Jean-Marc Vaillant // Stéphane Hervé

  • François Schotte (La Rochelle France): organisateur de l’expo Mai 68

Il est créateur et animateur du Musée du Rock à la Rochelle (France), qui abrite plus de 40.000 disques (dont beaucoup de raretés), 5.000 ouvrages consacrés à la Musique, de nombreuses vitrines de memorabilia (figurines de musiciens, billets de concerts, backstage pass, affiches et posters) et les collections intégrales de la plupart des mensuels dédiés à la musique (Rock and Folk, Rolling stone Magazine, Q, Uncurt, record Collector, Juke Box, etc… Les Beatles occupent une bonne place dans ce Musée  www.museedurock.com
Ce passionné a très jeune été présentateur sur une radio pirate de la mer du Nord avant de participer à plusieurs radios françaises et anglaises. Il anime actuellement Good Vibrations – les albums incontournables – le dimanche de 21h à 22h, et Live-l’actualité » de la scène le mardi de 21h à 22h  sur www.radiocollege.fr et Radio collège 95.9 FM à La Rochelle.
Il est organisateur chaque année du festival Marsilly on the Rock et co-organisateur des Voix du Coeur, concert caritatif. IL a par ailleurs été à l’origine de nombreuses expositions relatives à la musique : The Beatles et le sous-marin jaune, The Rolling Stones en concert , James Bond et sa discographie, David Bowie vu par les artistes, Bernard Lavilliers et il a été en 2018 co-organisateur avec Catherine Picard et Guénolée Carrel d’un événement consacré à Mai 68: concert, conférence et exposition sur les slogans de mai 68.
  • La collection d’objets rares de Pierre-Marc Aubry

qui fera profiter les visiteurs du BEATLES DAY de son incroyable collection et partagera avec bonheur sa passion auprès d’autres collectionneurs et fans présents. Il propose …. « ses » Double Blanc et n’oublie pas les 50 ans du film « YELLOW SUBMARINE ».

 Il est tombé « dans la marmite BEATLES » en 1964. Dans le village il n’y avait pas de disquaire. Observateur attentif, collectionneur en devenir, débutant, il fut fâché de recevoir le double 45 trs « Magical Mystery Tour » version « petit tambour » ! Aujourd’hui il reconnaît avoir bien fait de le garder. En 2000, un changement de vie et… Internet lui ont permis d’agrandir sa collection aujourd’hui riche de plus de 3.000 vinyles du monde entier en premier pressage !

Il peut se vanter de posséder tous (à 2 ou 3 exceptions près) les plus rares vinyles du monde ! Pierre-Marc expose à MONS avec toujours autant de plaisir ! Cette année, il propose plusieurs thématiques en rapport bien sûr avec l’année 1968 : Le « WHITE ALBUM » – « YELLOW SUBMARINE » – « APPLE »

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!