
Antoine de Caunes / Conférence
Conférence
INVITE D’HONNEUR / par Gisèle Clark
« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître », chantait Charles Aznavour en 1965. A cette époque, le petit Antoine, fils de deux « légendes de la télé française » : Georges de Caunes (journaliste) et Jacqueline Joubert (speakerine), n’avait que 12 ans, mais il biberonnait déjà du rock et le résultat de cette addiction ne se fit pas attendre. Tous les dimanches à l’heure du déjeuner, de septembre 78 à juin 81, pas question de rater une miette de Chorus, animée par Antoine et son compère Jacky. Ce sont eux qui ont contribué à mon éducation musicale, et les premiers à inviter Dire Straits à se produire en live à la télé française, au Théâtre de l’Empire. Les émules ne se sont pas fait attendre (Les Enfants du Rock avec la concurrence Philman et Dionnet), puis retour d’Antoine avec Rapido sur Canal+, dont les commentaires étaient débités à la mitraillette par notre invité et le regretté Gilles Verlant. Suivit Nulle Part Ailleurs, de 1987 à 2001 où, en clair, nous attendions avec impatience la mise en boîte des invités et de l’animateur emblématique Philippe Gildas (pour ne citer que lui), par le duo de trublions Antoine de Caunes et José Garcia.
Longue est la liste des collaborations de cet Enfant du Rock avec la télé et la radio (Popopop étant à ma connaissance, la dernière en date, sur France Inter).
Dans la causerie d’une heure où Antoine nous fera l’honneur de sa présence, c’est bien sûr sur la musique, The Beatles et Sir Paul en tête, dont nous allons nous entretenir, mais aussi de la longévité des artistes qui nous font toujours rêver, en scène, sur disque ou par le biais de VIEUX, le magazine trimestriel orchestré par Antoine de Caunes en 2024, sur abonnement et en vente dans tous les bons kiosques.