Arnaud HUDELOT – Auteur/Ingéson/Réalisateur (FR)
Dans The Beatles Are Back Again, une uchronie drôle et passionnante, Arnaud Hudelot imagine à quoi ressemblerait l’actualité musicale de la première moitié des seventies si les Beatles étaient restés dans la compétition. Ingénieur du son et réalisateur de documentaires pour la télévision, Hudelot n’en est pas à son coup d’essai. Dans un premier volet (The Beatles Are Back), cet enfant de la Beatlemania (il est né en 1964, l’année de la sortie d’A Hard Day’s Night) a démontré que tous les chemins, même les plus improbables, menaient à Rome.
Cette fois, le challenge semble encore plus important. Réunir les Beatles pour une juteuse opération marketing limitée dans le temps était une chose. Les persuader de rester ensemble afin d’enrichir leur discographie légendaire avec un nouveau chef-d’œuvre en est une autre.
Les années 1960 s’apparentent désormais à l’âge de pierre. Désormais la moindre formation bénéficie des moyens techniques suffisants pour repousser les limites du son hors de la stratosphère. C’est d’ailleurs la constatation que fait Paul McCartney en se baladant dans les studios d’Abbey Road où Pink Floyd, le groupe qui incarne l’avenir du rock, enregistre son prochain album. Tout Beatles et créateur de l’univers qu’il est, «Polo» s’entend dire par ses jeunes compatriotes qu’il ne doit sous aucun prétexte toucher les synthétiseurs nouvelle génération que le Floyd vient d’acquérir. Alors que faire? Elton John s’installe au sommet des charts, Led Zeppelin est lui sur le toit du monde et le mouvement glam rock, Bowie en tête, s’apprête à conquérir la jeunesse anglaise. Passé la nostalgie, les Beatles ont-ils encore un avenir dans ce monde qui file à grande vitesse vers l’an 2000? Il leur faudrait pour cela mettre leurs ego gigantesques de côté, renouer avec la magie de Rubber Soul, de Revolver ou de Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Plus facile à dire qu’à faire mais pas impossible, surtout au château d’Hérouville, studio français où toute la concurrence enregistre ses best-sellers…
Erudit connaissant le pourquoi du comment du moindre riff de guitare joué au cours des années 70, Arnaud Hudelot cavale tel un funambule frondeur sur un fil tendu entre la réalité et la fiction sans peur du vertige. Beatles ou Wings, Lennon ou McCartney forever. Et Mick Jagger dans tout ça? Bon sang, c’est la panique dans les couloirs du temps.
Arnaud Hudelot, The Beatles Are Back Again, Ed. Le Mot et le reste, 351 pp.