Brice DEPASSE
ingé-son, Journaliste & auteurs (GB/BE)

Dan LACKSMAN & Brice DEPASSE

Dan LACKSMAN
Compositeur et ingénieur du son belge, artiste et membre du groupe Telex, réalisateur de nombreux albums acoustiques, pop et jazz. En 1969, Dan Lacksman travaille comme ingénieur du son au studio Madeleine, à Bruxelles. Il achète son premier instrument en 1970. Premier synthétiseur en Belgique, c’est un EMS VCS3. En tant que compositeur et artiste, il obtient quelques hits internationaux dans les années 1970 (Flamenco Moog - Coconut), compose et travaille comme spécialiste des synthétiseurs dans les studios belges et européens, avec différents artistes comme Plastic Bertrand, Patrick Hernandez (17 millions d’exemplaires vendus de Born to be alive, Johan Verminnen, chanteur flamand, et Thijs Van Leer, du groupe Focus. En 1978, il fonde avec Marc Moulin et Michel Moers, 
le groupe électronique d’avant-garde Telex. 
Ils sortent sur le label SIRE aux États-Unis et obtiennent quelques hits internationaux comme Twist à St Tropez, Moskow Diskow, Spike Jones et Peanuts. En 1979, il enregistre et coréalise avec Marc Moulin le premier album de Lio, 
et son premier single multi-platine, Le Banana Split. En 1980, il installe le premier studio Synsound à Bruxelles, et y travaille avec des artistes belges et internationaux comme le groupe Sparks, Alain Chamfort, Étienne Daho, Haruomi Hosono du groupe Yellow Magic Orchestra. En 1983, il enregistre le second album de Thomas Dolby, The Flat Earth. Ensuite, il travaille avec Sara Mandiano, dont le titre J’ai des doutes, coréalise aussi pour le label Metronome, deux albums du groupe allemand Camouflage. De nombreux artistes belges comme Will Tura, Clouseau, Arno, Marie Daulne (Zap Mama), viennent au Studio Synsound pour travailler 
avec Dan Lacksman. En mars 1995, Dan Lacksman ouvre le studio Synsound II dans une ancienne brasserie proche du studio I, les deux studios formant un ensemble. Le studio Synsound II, dont l’acoustique a été conçue par Andy Munro, a accueilli : Maurane, K’s Choice, Sttellla, Youssou N’Dour, Eros Ramazzotti et Hooverphonic.
> Wikipedia
   
Brice DEPASSE
Brice Depasse est animateur, journaliste, auteur. Après des études au Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche, il obtient son diplôme de Licence en Droit à l’Université Catholique de Louvain. Il réalise depuis 2001 « La Story », la chronique musicale de référence de Nostalgie. Au printemps 2005, il lance sur Skynet le blog podcast « Lire est un plaisir ». Son succès débouche en 2011 sur la série « Sur les traces de », des reportages vidéos réalisés sur les lieux historiques de la vie d’artistes comme Bob Marley, Claude François ou encore Freddie Mercury. Il a aussi collaboré au quotidien Vers L’Avenir et aux hebdomadaires Télé Ciné Revue et Télé Pro.
> Le site officiel
Transposition de la plus célèbre émission de la radio la plus écoutée en Belgique, ce premier album nous entraîne dans le voyage initiatique d'un jeune continental féru de musique britannique. À tout juste 18 ans, il prend le train vers Londres avec le désir fou de rencontrer les idoles qui l'ont bouleversé depuis qu'il les a entendues : Les Beatles !
Nostalgie est la première radio francophone en Belgique, et l’une de ses émissions-phares s’intitule « La Story ». Chaque jour, son animateur Brice Depasse revient sur la carrière d’un groupe ou d’une star de la musique pour raconter leur périple via de savoureuses anecdotes authentiques. À l’instar d’autres célèbres émissions radiophoniques du Plat Pays, c’est au tour de La Story de sauter le pas de la transposition en bande dessinée pour célébrer ses vingt ans d’existence. Brice Depasse ne se contente pas de changer de support, il adapte également son message afin que celui-ci corresponde à la bande dessinée.
En effet, ce premier album ne nous détaille pas les péripéties d’un groupe de légende mais nous entraîne dans les pas d’un jeune Bruxellois en juin 1968. Ce personnage principal n’est pourtant pas un illustre inconnu, car il s’agit de Dan Lacksman, membre fondateur du groupe Telex, qui a surtout été l’un des précurseurs de la musique électronique en contribuant à des tubes et des albums qui ont connu des succès mondiaux comme Born to Be Alive. Lacksman a d’ailleurs été nommé aux prestigieux Grammy Awards en 1993 pour le premier album de Deep Forest. Cet ouvrage ne s’intéresse pourtant pas à la carrière de Dan Lacksman en elle-même, mais se glisse dans ses pas lors de son premier voyage vers cette ville absolument folle qu’était Londres en 1968, où des géants comme Freddie MercuryDavid BowieJohn Lennon et les Beatles préparaient, chacun de leur côté ou parfois ensemble, des œuvres déterminantes pour leur carrière et la musique mondiale.  

    Programmé : Dan LACKSMAN & Brice DEPASSE

    • 11:00 - 11:15 Main stage

      Dan LACKSMAN & Brice DEPASSE

      2022-09-24