Gisèle CLARK – Ingénieure du son (FR)

Gisèle Clark fût la première femme à exercer le métier de preneuse de son dans le studio d’enregistrement des disques Vogue, rue d’Hauteville à Paris. Entrée dans l’édition musicale à l’âge de 17 ans, toute sa vie professionnelle s’est déroulée dans le monde de la musique, puis de l’enregistrement.  A partir de 1985, elle se lance dans la presse technique, et participe aux groupes de travail de l’Audio Engineering Society (AES), pour l’organisation de ses conventions européennes. C’est dans ces circonstances qu’elle rencontre de grands noms de la production, Alan Parsons, George Martin, Geoff Emerick, Ken Scott, George Massenburg, Chuck Ainley, Chris Thomas, ainsi que des musiciens (Franck Zappa, Les Paul, Mark Knopfler, Ted Nugent, John Entwhistle).

Depuis 2015, Gisèle Clark enseigne aux futurs ingénieurs du son les évolutions de l’industrie musicale dans les locaux parisiens de l’école internationale Abbey Road Institute, et propose ses « causeries » lors d’événementiels, en France et à l’étranger.

Agée de 77 ans et installée à Chantilly, Gisèle ajoute à ses activités l’organisation depuis trois ans d’un concert caritatif lors d’Octobre Rose, au profit de la lutte contre le cancer, dans le site prestigieux des Grandes Ecuries du château. Prochaine date : le 4 octobre, hommage à Aretha Franklin, avec le groupe Aretha’s Sisters.

> Interview