Jean-Louis POLARD – Auteur (FR)

Jean-Louis Polard est né près de Péronne (Somme), ville jumelée à Blackburn, Lancashire (with ‘4000 holes’), en 1950. Le « teenage » de Jean-Louis (13-19 ans) a correspondu avec bonheur avec les années glorieuses des Beatles (1963 – 1969).

Chaque sortie de Super 45 tours était attendue et es  liée à une date d’achat : A Hard Day’s Night, (septembre 1964), Eight Days A Week (mai 1965) ou The Night Before (septembre 1965).

En 1964, un provincial de 13 ans et demi était encore un enfant pour aller seul à Paris voir les Beatles . À cette époque, les cours d’anglais n’étaient que de bonnes raisons pour commenter l’actualité bouillonnante des Beatles. A la fin des années 60, c’est naturellement que Jean-Louis allait étudier l’anglais à la Faculté d’Amiens . Il passa une année à LONDRES et découvrit son premier « cover band ». En 1976, Jean-Louis applaudissait enfin Paul McCartney & Wings à la Deutschlandhalle de Berlin,  A son retour, Jean-Louis prenait un poste d’enseignant et n’oubliait pas pendant ses cours d’anglais de faire partager sa passion pour les Beatles. Chez lui, disques et livres commençaient à remplir sérieusement la maison.

Au milieu des années 80, c’était l’avènement des CDs et l’organisation des 1ères Conventions Beatles en Belgique francophone à Mons et à Namur. Le marché du CD relançait les amateurs des Beatles. L’informatique se développait : de quoi compiler un dictionnaire sur les Beatles. Jean-Louis fut encouragé par ses 3 amis Mousquetaires belges. Ainsi naissait « Le Dictionnaire des Beatles », paru en 1995 (et réimprimé en 2000).

En 1996, il proposait la traduction du livre américain « The Day John Met Paul » à son éditeur Michel Lafon mais ce dernier le désigna comme directeur d’ouvrage pour « Le choc des Beatles » de Jim O’Donnell. Il passait sur France 3 et à R.T.L. pour des émissions spéciales sur les Beatles. En 1996, il organisait une Journée Beatles à Saint-Quentin puis, en 1997, à Péronne. Le 6 juillet 1997, il allait célébrer le 40e anniversaire de « The Day John Met Paul » à la fête paroissiale de Woolton à Liverpool et rencontrait les anciens Quarry Men de John Lennon : Pete Shotton, Rod Davis, Len Garry, Eric Griffiths, Colin Hanton, mais aussi John Duff Lowe et encore Alistair Taylor (Mr. Fixit) et le vieux Lennon, oncle de John. En août 98, à Londres, Jean-Louis se retrouvait dans le studio N°2 d’Abbey Road, dans les chœurs sur « With A Little Help From My Friends » pour le groupe néerlandais « Lenny Pane », à côté du piano de l’époque des Beatles… Des instants magiques.

Il participe avec grand plaisir au Beatles Day de Mons auquel il a prêté souvent un coup de main comme interprète pour les interviews sur scène. Retraité de l’Éducation Nationale depuis 2013, il consacre une bonne partie de son temps à sa famille et à ses trois petits-enfants en particulier. Il a publié deux livres sur les reprises officielles ou non interprétées par les Beatles en groupe ou individuellement : « The Beatles: Get Back to their roots – Les racines musicales de John, Paul, George et Ringo » (2020) et « The Beatles: Get Back to basics – Les racines musicales de John, Paul, George et Ringo (Vol. 2) » (2021). Quelques exemplaires restent disponibles auprès de l’auteur.