Beatles Day Mons

Origine

Les origines du Beatles Day à Mons depuis 1987

Chaque année, au début de l’automne, un vent de Liverpool souffle sur Mons (Hainaut – Belgique) lors de l’édition annuelle du Beatles Day. Pendant cette journée, des musiciens passionnés par la musique des Fab Four présentent leurs versions des succès des Beatles. Revenons aux origines de cet événement…

Fin août 1987, suite à un article paru dans la presse nationale belge, trois Montois fans des Beatles se rendent, presque en « pèlerinage », à Liverpool, ville natale du Quatuor mythique afin de célébrer sur place, lors de l’annuelle Beatles Week, les 20 ans de l’album légendaire Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band.

Guy NOIRFALISE, Alain CARDON et Bernard DUTRIEUX découvrent une ville portuaire en pleine mutation où ils accomplissent un périple – a Magical Mystery Tour – qui les mène du Cavern Club à Penny Lane en passant par les maisons natales de John, Paul, George et Ringo, Strawberry Fields, Mathew Street, la statue d’Eleanor Rigby, les pubs Philharmonic, The Grapes, The Empress … Et, au Britannia Adelphi Hotel *****, où se déroule la Convention annuelle Beatles consacrée à la vente d’objets cultes, à la rencontre avec des témoins privilégiés de leur légende, à la prestation de groupes tribute, … ils discutent avec Julia Baird, la demi-sœur de John Lennon. Un grand moment pour nos trois pèlerins.

Lors du voyage de retour vers Mons, enthousiasmés par cette manifestation internationale, des images et des sons pleins la tête, une idée germe dans l’esprit des trois admirateurs. Ils rêvent de présenter semblable démonstration de sympathie envers John, Paul, George & Ringo au niveau national belge. Avec les quelques contacts déjà pris à Liverpool, des idées personnelles et un comité dynamique, ils mettent le projet en chantier. En septembre 1988, la première Convention Beatles est organisée à Mons dans les salles du Waux Hall. Il s’agit du premier rassemblement du genre en Belgique, mis sur pied par des fanatiques des Beatles et qui rencontre immédiatement une brillante réussite.   Ci-dessous notre première affiche ,une photo de Bob Wooder,le disc-jockey de la Cavern à Liverpool,Alan William,premier producteur des Beatles et le groupe cover belge Abbey Road.

AfficheBD88 

Pour la 5ème édition, en 1992, les organisateurs décident d’élargir la Convention traditionnelle en y introduisant la notion « Beatles et Culture » : c’est-à-dire associer toutes les formes de culture et d’art à la musique, aux paroles, à la carrière, à la vie et à la mémoire des Fab Four.

La manifestation change d’appellation et devient le « Beatles Day » avec : expositions, bourses d’achats, ateliers divers (dessins, langue, informatique, vidéo, internet, ..), invités, concerts … toujours sur le thème des Beatles. Cette innovation a permis de développer les activités du Beatles Day et d’y intéresser toutes les générations de fans.

L’objectif permanent est de faire découvrir au grand public l’influence que le groupe anglais continue d’exercer sur la culture d’aujourd’hui, plus de 30 ans après la séparation du Quatuor légendaire. Et en 1993 naissait notre logo.

Logo original du Beatles Day

Au dessus, la vesion originale créé en 1993 par Emmanuel MAINIL, enrichi graphiquement par Guy Noirfalise et enfin restauré en 2008 par Olivier Dinant. Il est depuis 1997 brodé  sur les chemises des membres du Comité Beatles Day.

Singe de Mons+Saint Peper=beatles

Le logo de l’A.S.B.L. “ Beatles Day ” réunit deux symboles, l’un typiquement local, l’autre international. En premier lieu, la stylisation d’un des symboles porte – bonheur de la Ville de Mons : le Singe du Grand Garde. Cette statuette en métal martelé, dont la date de création reste inconnue, est encastrée dans la façade de l’Hôtel de Ville, à gauche du portail d’entrée. Caresser de la main gauche son crâne chauve serait gage de bonheur. Ce singe pose une énigme à tous les historiens locaux. Son usage autant que son origine restent inconnus. Nul ne sait s’il fut un Chef-d’œuvre de forgeron présenté lors de l’entrée dans le métier, ou bien un pilori pour enfants délinquants, ou encore l’Enseigne du bar situé à sa gauche (Voir la trappe) par le passé… En fait, les documents d’archives restent vagues à son sujet.

En second point, la représentation des 4 Beatles revêtus des costumes (Créations de Maurice Burman) portés sur la pochette du célébrissime disque « Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band », paru le 1er juin 1967. Ce dessin rappelle le souvenir du 1er voyage à Liverpool en 1987, à l’occasion des 20 ans de l’album, des trois initiateurs du Beatles Day. De ce séjour, germa l’idée d’organiser un événement national belge à la gloire des Beatles. Naissait alors la « Convention Beatles » – « Beatles Convention » à qui succéda l’actuel « Beatles Day ». Mais, qu’en est-il de la suite de l’histoire de ce fameux BD de Mons ?

Pour son 10ème anniversaire, en 1997, les organisateurs du Beatles Day s’offrent la Grand Place de Mons et c’est sous un immense chapiteau que s’installent les festivités. Afin de fêter dignement ses 15 ans d’existence, le Beatles Day occupe les Casemates 1 et 2 (anciens bâtiments militaires situés le long de la Place Nervienne à MONS) :  » reproduction géante  » du célèbre club  » The Cavern  » de Liverpool.

Comité beatles day aux casemates 2002Beatles Day 1997

Depuis lors, le Beatles Day est le rassemblement annuel inégalé dans le pays et il n’a rien à envier aux autres grandes organisations consacrées aux Beatles à travers le monde. La volonté des organisateurs est d’offrir au public un éventail d’activités musicales et culturelles originales et diversifiées, tout en conservant un accueil chaleureux, une convivialité spontanée et un programme de qualité.

L’aventure continue et le succès va grandissant d’année en année.. Le jeudi 26 janvier 2006, lors d’une cérémonie se déroulant à Saint-Ghislain, près de Mons, l’événement annuel « BEATLES DAY » a été élu « Une d’Or » 2005 dans la catégorie « Associations ». Pour cette ASBL, c’est la reconnaissance du travail accompli depuis plus de 18 ans par une équipe de bénévoles désireux de partager une passion commune avec tous les amateurs des Fab Four.

En 2007, nous fêtons dignement notre 20 ème anniversaire en nous installant pour un week-end au Théâtre Royal de Mons sur la Grand Place pour 2 journées mémorables et la sortie d’un disque  avec des interprétations  des Beatles en patois montois par de nombreux artistes et l’orchestre philarmonique de Colfontaire.

Le 3 octobre 2009, nous avons célébré l’anniversaire d’Abbey Road avec une exposition étonnante de photos et dessins autour du thème du passage piéton.. Nous avons obtenu un des plus grand succès de foule depuis le début de notre aventure.

En 2010, le thème était Let it Be avec la venue de groupes canadiens et une célébration hommage à l’armée canadienne libérant Mons en 1918. Vous pouvez voir les photos des différents Beatles Day  en cliquant sur le bouton ‘ photos ‘en haut .

Le 1er octobre 2011,c’etait  la 24 ème édition et dernière au Waux Hall  avec pour thème Imagine et la célébration des premiers concerts à la Cavern de Liverpool.

De 2012 à 2016 : le Beatles Day s’est déplacé au Lotto Mons Expo et a augmenté considérablement son audience. Il s’est adjoint une foire au vinyles depuis 2015.

Pour son 30ème anniversaire, le Beatles Day sera au Théâtre Royal de Mons pour une édition exceptionnelle le 14 octobre 2017. Un concert public se déroulera sur la Grand Place de Mons la veille de l’évènement

Comments (2)

Leave a Comment

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!